Quel prix pour un peintre professionnel?
Vous souhaitez repeindre une ou plusieurs pièces à l’intérieur de votre demeure? La peinture extérieure de votre commerce est à refaire? Vous avez décidé de refaire la décoration de plusieurs pièces de votre maison? Vous désirez effectuer des travaux de peinture pour une nouvelle construction? Quels que soient vos besoins en peinture pour l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment résidentiel ou commercial, vous pouvez être tenté de faire appel à un peintre professionnel pour votre confort et votre sécurité pendant les travaux ainsi que pour obtenir un résultat homogène, esthétique et de qualité. Mais vous vous questionnez sur le prix d’un entrepreneur peintre professionnel pour votre projet. Voici quelques informations utiles sur le tarif d’un peintre professionnel au Québec en 2022.
Les facteurs qui influencent le prix d’un peintre professionnel
Il y a de nombreux éléments qui vont faire varier le prix d’un entrepreneur peintre professionnel. Les principaux sont :
- L’expérience et la renommée du professionnel : un peintre expérimenté et qui possède une très bonne réputation chargera plus cher de l’heure pour ses travaux qu’un apprenti peintre.
- La superficie à peintre : plus vous aurez de surface à peindre plus le coût de votre projet sera élevé.
- Le type de peinture : les peintres professionnels utilisent généralement des peintures haut de gamme et de grandes qualités qu’ils sont en mesure de vous fournir. Toutefois, celles-ci seront plus dispendieuse qu’une marque de gamme moyenne ou commerciale.
- Le choix de la couleur : certaines couleurs de peinture sont plus difficiles à poser ou nécessitent plusieurs couches ou une couche d’apprêt, ce qui aura bien évidemment un impact sur le coût de votre projet.
- Les caractéristiques des pièces à peindre : certains éléments décoratifs d’une pièce comme de nombreuses moulures, des placards, un toit cathédral, des corniches et autres rendent plus complexes les travaux de peinture et donc augmentent leur prix.
- La préparation et l’état des murs : la préparation des surfaces à peintre comme boucher des trous, refaire du plâtre, tirer des joints, etc. demande du temps que le professionnel vous facturera.
- La période de l’année : évitez le printemps, c’est une période très achalandée. Privilégiez le début de l’année pour obtenir les prix plus intéressants.
- L’échéance : plus vous demanderez des travaux rapides, plus le coût sera élevé.
- Les déplacements du peintre : certains peintres professionnels se déplacent sur un large territoire pour effectuer leurs travaux. Il se peut donc qu’ils incluent des frais de déplacement dans leur soumission.
Le prix moyen d’un peintre professionnel
En tenant compte des facteurs indiqués ci-dessus, il vous faudra compter en moyenne pour un peintre professionnel qualifié et licencié par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) entre 55$ et 75$ de l’heure. Les professionnels peuvent aussi vous proposer un forfait en fonction des travaux de peinture à réaliser ainsi vous devrez compter pour :
- Une chambre de 170 pi2 entre 260$ et 360$
- Une salle à manger de 300 pi2 entre 260$ et 420$
- Une cuisine de 220 pi2 entre 210$ et 360$
- Un plafond d’une hauteur normale de 220 pi2 entre 210$ et 360$
Pour tous vos travaux de peinture intérieure ou extérieure, résidentielle ou commerciale à un prix concurrentiel, faites appel aux experts d’expérience de chez Pilon et Pilon entrepreneur peintre. Il se feront un plaisir de vous fournir une soumission gratuite pour votre projet.